Rejoints au château par leurs potes vidéastes (Fabien Olicard, Ilia Renon, Margaux Tips, Doc Seven, Céline H, Enjoy Phoenix, Max Bird et TomWallop), Lénie et Mathieu vont parler “solutions”. Comment restreindre notre empreinte carbone ? Comment surfer plus sobrement sur le WEB ? Dans cet épisode, vous trouverez pêle-mêle, des interviews d’experts, un reportage en Afrique et un Quizz endiablé !

Merci à La Maison de Canaux qui nous a généreusement prêtés ses locaux pour le tournage : http://lescanaux.com/

Pour rejoindre la campagne #onestpret : https://onestpret.fr

Les chaînes des copains :
Charles Villa : https://www.youtube.com/channel/UCjfPQ8Zo9NhrBa0tinsSUrQ
Fabien Olicard : https://www.youtube.com/user/FabienOlicard
Enjoy Phoenix : https://www.youtube.com/user/EnjoyPhoenix
Céline H : https://www.youtube.com/channel/UC7M__bPGgcxiBzjAG0CZ52w
Max Bird : https://www.youtube.com/channel/UC-4WUubuVGowG_R7gdgesPA
Ilia Renon : https://www.youtube.com/channel/UCWiTpifIPcEn6xmAGv3kpcg
Doc Seven : https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ
Margaux Tips : https://www.youtube.com/user/lesastucesdemargaux
La psy qui parle : https://www.youtube.com/channel/UCjFDAyjR5j8KqzxIkgCYgmA

Les liens des experts :
https://commown.fr/
https://theshiftproject.org/lean-ict/
https://www.youtube.com/watch?v=FKzvZwUyQO8

On vous met les liens… On est dessus. Sorry

Une coproduction FRANCE TELEVISIONS – IMAGINE 2050 Avec le soutien du CNC

source

30 COMMENTS

  1. Je récapitule :
    – Débrancher les boxes le soir
    – Éviter le streaming (et Netflix)
    – Supprimer régulièrement le contenu inutile
    – Utiliser des clouds éco-responsables
    – Supprimer régulièrement ses mails
    – Refuser les newsletters
    – Supprimer les signatures en bas de mail
    – Éviter les pièces jointes
    – Regarder en 144p
    – Éviter les requêtes trop longues
    – Installer Écosia et autres
    Mais étant un youtubeur postant une fois par semaine ne parlant jamais d'écologie, je me demande si je ne pourrais pas faire quelque chose de plus ?

  2. Génial merci à tous 🙂
    Maintenant vous pouvez shooter vos vidéos en 480p pour polluer de 4 à 10 fois moins^^
    Aussi Ecosia est un modèle très chouette sur la gouvernance et l'action écologique mais il faut préciser que le moteur en lui n'est pas ethique puisqu'il s'appuie sur Yahoo et le référencement de Bing. En soit l'action de recherche avec Ecosia est plus polluante que celle avec Google (plus de requêtes et de serveurs sur le chemin). C'est ce qu'ils font des revenus qui les différencie.

  3. Je voudrais rajouter un truc. Y a la pollution lié à l'utilisation des appareils et d'Internet, mais il y a aussi la fabrication des appareils data centrer et autre qui polluent énormément 😉

  4. J'ai une question , n'y a y il pas encore quelqu'un qui ai proposé d'éffacer des données périmées ? YouTube pourrais par exemple demander a ce que seul les contenus vidéaste soient conservés et que les vidéo "lol" et autres n'aient qu'une durée de stockage de 2 ans par exemple. Supprimer tous les tweets des stockages au bout de deux ans aussi , idem Facebook. Que les emails soient automatiquement nettoyer grâce à ces nouveaux programmes qui enlève uniquement les mails non important. Ça aiderait déjà pas mal non?

  5. Est-ce que ce serait vraiment trop fou d'initier un projet d'hébergement aussi vert que possible avec un datacenter alimenté au maximum par des énergies vertes et dont la production de chaleur serait réinvestie dans le chauffage de bâtiments d'habitation adjacents, par exemple ?
    Il y existe déjà des hébergeurs avec une démarche éco-responsable, c'est peut-être une piste pour un début de quelque-chose :
    https://www.ikoula.com/fr/hebergement-web-eco-responsable

  6. Il y a des hébergeur vidéo qui consomme nettement moins que Youtube. Faut aller voir les systèmes décentralisé comme Peertube, qui aurait vraiment tous son sens quand une vidéo et vu de centaines de fois en même temps.

  7. Je suis plutôt contente que Marie se rende compte que c'est un peu incohérent surtout quand je vois le nombre de vêtements neufs achetés ou de maquillage pas currently free etc qu'elle accepte de recevoir, j'ai commencé à grincer des dents depuis un moment suite à ça et même ne plus regarder de vidéo de "youtubeuse beauté". Et c'est bien de se rendre compte de tout ça et essayé de se questionner pour s'améliorer.

  8. La question : diminuer la consommation en regardant une vidéo youtube ? Bah avoir des youtubeurs qui publient en plus basse résolution comme les vidéos se mettent tout seul en meilleure qualité possible souvent :p

  9. Je sais que je vais passer pour le mec relou mais pour la question "GANGNAM STYLE aurait fait consommer à Youtube autant qu'une petite centrale nucléaire ?" J'aurais aimer les détails car j'ai fait des calculs en me basant sur la puissance de plus petit réacteur français en activité 880MW, ça correspond pas. Et puis vos réponses sur comment réduire ses impacts : genre supprimer ses vieux emails ou des conneries du genre. Je suis presque prêt à parier que supprimer un vieux email coûte plus en énergie que de ne faire aucune action. Je sais que vous essayer de faire prendre conscience aux gens des problèmes écologiques de nos usages numériques, mais faudrait essayer de le faire sans raconter trop de conneries. ( PS : J'aime ce que vous faites )

  10. J'apprécie particulièrement ce nouveau format ou vous vous remettez en question.
    Votre format habituel me "déranger" en me question sur toute votre consommation autour du décor/accessoires etc…
    Ici c'est plus simple, mais plus vrai et ça impacte tout autant

  11. Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai appris plein de choses et ce notamment lors du quizz. Y aurait-il un site ou un autre endroit qui récapitule toutes ces actions que l'on peut faire individuellement (comme regarder une vidéo en basse définition) et plus encore? 🙂

  12. Une question me viens mais il n'y a pas de cours d'ecologie pour les enfants? ça serrai interessant de les sensibilisé tot, ça changera pas grand chose aujourd'hui , mais peutetre demain

  13. Le problème d'ecosia c'est qu'ils gagnent de l'argent (et donc plantent des arbres) seulement si les gens cliquent sur les pubs. Du coup si t'as un bloqueur de pub ça ne sert à rien, pareil si tu ne cliques jamais sur les pubs. Après leur revenu s'élevant à plus de 500k€ par mois ça signifie que ça fonctionne !

  14. Vous pourriez m'expliquer mieux pourquoi on pollue plus en regardant des vidéos sur internet qu'en les regardant à la télé ? Et qu'est ce qui pollue le plus quand on est youtubeur, le nombre de vues, la durée des vidéos ou le nombre de vidéos postées ?

  15. Votre petit aller-retour en Tanzanie équivaut à un minimum de 25t de CO2, par l'avion. Félicitations, c'est plus du double de l'équivalent carbone de la vie d'un français moyen (~10t).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here